Études de cas
Saint-Gobain
Réduire les blessures et augmenter la productivité avec le capteur d’effort FT 300
1
Huit heures de travail économisées
30%
Augmentation de la productivité
À propos de Saint-Gobain
Saint-Gobain a été fondé en 1665 en tant que société publique fabriquant des miroirs et des verres de luxe sous le règne du roi Louis XIV. La société a maintenu des normes de haute qualité au fil des siècles, étendant ses activités à l'ensemble du secteur de l'habitat. Devenue une entreprise mondiale, elle emploie plus de 185 000 personnes dans le monde. L'usine de Saint-Gobain à Sully-sur-Loire, en France, se concentre sur la production de verre pour les marchés aéronautiques et industriels.Step 1 - Box dimensions, weight and orientation
Step 1 - Box dimensions, weight and orientation
Step 1 - Box dimensions, weight and orientation
Saint-Gobain réduit les blessures et augmente la productivité avec le FT 300-S
Les usines n'achètent pas un robot pour remplacer les gens, elles l'achètent parce qu'elles ne trouvent pas de personnel. Je n'ai jamais vu quelqu'un en Roumanie perdre son emploi à cause d'un robot.
Razvan Isac
Directeur des ventes, RobotsNET
Relever les défis : Nos solutions
Le problème
À l'usine Saint-Gobain de Sully-sur-Loire, en France, le travail humain fournit un travail à haute valeur ajoutée au produit fini. Dans le cadre de son passage à l'industrie 4.0 pour libérer les employés des tâches répétitives, Saint-Gobain souhaitait automatiser un processus éreintant de polissage du verre, où un mouvement complexe devait être programmé pour chaque petite série de production de verre différente.La solution
Grâce à la fonction d'enregistrement de la trajectoire du capteur force Robotiq FT 300-S, l'opérateur peut saisir le dispositif et effectuer le mouvement ; le robot Universal Robots UR10 enregistre et reproduit alors le mouvement de l'opérateur. L'opérateur évite les troubles musculo-squelettiques fréquents et se concentre sur la préparation du verre, une opération indolore et à valeur ajoutée.
Les résultats
La robotique allégée à son meilleur.
Le capteur force-couple de Robotiq a apporté des avantages à de nombreux niveaux :
- Collaboration homme-robot : Pendant que le polissage est en cours, l'opérateur lave simultanément le verre qui a été précédemment poli.
- Productivité : La capacité a augmenté de 30 %, ce qui a permis à Saint-Gobain de livrer des commandes en plus de celles initialement prévues.
La solution Robotiq
Le combo UR10 et FT-300 a pris en charge une partie du travail de l'opérateur, et les deux ont commencé à travailler ensemble. Sans le FT-300, cette opération aurait été assez complexe car la programmation du mouvement d'un robot qui doit suivre un volume dans l'espace est une chose compliquée à faire. Grâce à la fonction d'enregistrement de trajectoire du FT-300, l'opérateur peut saisir l'appareil et effectuer le mouvement ; l'UR10 d'Universal Robots enregistre et reproduit alors le mouvement de l'opérateur.
Produits
Capteur de force et de couple
En responsabilisant l'opérateur et en lui permettant de programmer lui-même, nous évitons d'appeler un intégrateur chaque fois qu'un produit est remis en production.