Applications

Si vous êtes dans le secteur de la fabrication, vous avez sans doute au moins une station de palettisation. La palettisation est une tâche simple et répétitive. C’est également l’une des tâches les plus souvent automatisées dans de nombreuses industries.

Nous avons mis sur pied une solution de palettisation en pensant d’abord à vous, l’utilisateur final. Ouvrez simplement la boîte : le matériel et le logiciel sont déjà prêts à l’emploi. Planifiez votre configuration en trois étapes, directement à partir du dispositif de commande du robot. Voilà une solution pour cobots simple, polyvalente et très efficace.

Obtenir de l’information
Le vissage est couramment utilisé lors de l’assemblage. Dans la production en grande série, les processus de fixation sont généralement automatisés à l’aide de gabarits, de fixation et d’outils semi-automatiques. Cette forme d’automatisation permet d’obtenir des résultats d’assemblage fiables au détriment de la flexibilité et exige le contrôle adéquat de la variabilité des composants. En revanche, dans la production en petite série et à forte valeur ajoutée, les processus de fixation sont généralement réalisés manuellement par des ouvriers qualifiés. Toutefois, le vissage manuel est une tâche ennuyeuse et répétitive qui entraîne souvent des incohérences de fixation et des traumatismes dus au stress.

De nombreux fabricants souhaitent automatiser cette application, mais ne parviennent pas à trouver une solution adaptée à la réalité de la fabrication d’aujourd’hui, où les produits évoluent constamment et sont fabriqués en petits lots fortement diversifiés. Robotiq propose désormais une solution qui permet de réaliser le travail correctement. Dans les assemblages simples à petite vis, il permet des changements en 5 minutes, ce qui permet aux fabricants de fabriquer plusieurs produits par  chaîne d’assemblage.
Si vous fabriquez des produits finis, vous avez probablement une chaîne d’assemblage. Étant donné que la main-d'œuvre vieillit et que les travailleurs compétents se font rares, les employés qui restent sont soumis à la pression d'effectuer le travail à une cadence soutenue.
Les robots collaboratifs peuvent entreprendre un procédé d’assemblage complet et le reproduire par la suite. Ils peuvent détecter des objets dans des environnements peu structurés, les trier par couleur ou par forme, les saisir avec la force appropriée, et les positionner parmi d’autres composants d’assemblages avec précision. 


Il est désormais possible d’automatiser certaines des tâches les plus difficiles et les plus salissantes. La robotique collaborative vous permet de programmer une tâche de finition selon laquelle un robot fournit une pièce à un outil rotatif externe. 
De plus, si vous montez un outil rotatif sur le robot, il est possible de programmer une trajectoire de finition comportant moins de 10 points de référence en quelques minutes. Vous pouvez également atténuer l’usure de l’outil externe en utilisant les commandes de force du robot.


L'alimentation des machines est l’une des tâches que l’on attribue le plus souvent aux robots collaboratifs. Un procédé d’alimentation de machines robotisé peut être répété sans cesse, pour autant que le robot reçoive des pièces brutes. 
Certaines industries utilisent des robots pour effectuer une seule tâche, comme le déchargement de machines à mouler par injection ou de machines à commande numérique. Quand la production fonctionne en continu, les robots permettent de réduire le temps de cycle et d’exécuter le processus sans arrêt, en retirant les pièces de la zone de travail du robot.


Les tâches de transfert d’objets et de pièces sont un mal nécessaire; elles ont souvent lieu entre chaque tâche à valeur ajoutée d’un processus automatisé. Elles consistent à saisir des matériaux bruts, des pièces à usiner, des produits finis ou des emballages, et à les positionner sur une surface de travail afin que la chaîne se poursuive. 
Cette action a toujours été effectuée par des humains. Aujourd’hui, nous nous efforçons d’automatiser ces tâches et de libérer des mains humaines, de sorte qu’elles apportent une valeur ajoutée à votre entreprise. Les robots collaboratifs peuvent facilement accomplir ces tâches répétitives, et ce, 24 heures sur 24. Nous avons une solution pour chaque situation grâce à nos nombreux effecteurs de robot.


Peu importe ce que vous fabriquez, vous avez probablement mis en place des points de contrôle de la qualité auxquels vos produits sont mis à l’essai. Si une étape a été omise ou si une pièce est défectueuse, le processus de contrôle de la qualité déclenchera un message d’erreur. 
Ces essais consistent parfois en de longs cycles ponctués d’actions simples, comme appuyer sur une série de boutons. Les robots collaboratifs sont dotés d’une interface conviviale qui permet à l’utilisateur de régler les paramètres de vitesse, de force et de position; ils sont parfaitement adaptés à ces tâches.

Home
Documentation
Learning Center
DoF
Tools
Events
Contact us Careers Support

Applications

If you're in the manufacturing business, you must have at least one palletizing station. Palletizing is a simple, repetitive task. It is also one of the most common robot applications in many industries.

We have built a palletizing solution with the end user, yourself, in mind. Open the box, and the hardware and software is already connected. Plan your set-up in just three steps, directly on the robot control device. It is simple to use, flexible and highly performant for a cobot solution.


Screwdriving operations are widely used in assembly. In high-volume production, the fastening processes are commonly automated using jigs, fixtures, and semi-automated tools. This form of automation delivers reliable assembly results at the expense of flexibility and requires component variability to be adequately controlled. On the other hand, in low-volume, high-value manufacturing, fastening processes are typically carried out manually by skilled workers. But, manual screwdriving is a dull and repetitive task that often leads to fastening inconsistencies and stress injuries.

Lots of manufacturers want to automate this application, but can't find a solution that works for today's manufacturing reality: one where products are constantly evolving and manufactured in small, high-mix batches. Robotiq now offers a solution that gets the work done right. In simple small-screw assemblies it enables 5-minute changeovers, so manufacturers can produce multiple products per assembly line.

Get more information

If you’re manufacturing complete products, you probably have an assembly line. As the workforce ages and skilled workers become harder to hire, remaining employees are placed under greater pressure to do the work at the required pace.
Cobots can run a complete assembly process and perform it in a repeatable way. They can locate parts in semi-structured environments, sort them by color or shape, grab them with just the right amount of force, and place them precisely onto the other assembly components. 

It’s now possible to automate some of the toughest, dirtiest jobs in manufacturing. Cobots let you quickly program a finishing application in which the robot brings a part to an external rotary tool. 
Plus, if you mount an orbital tool mounted on the robot, you can program any finishing trajectory in minutes with less than 10 reference points. You can also compensate for external tool wear by using the robot’s force control.


Machine tending is one of the most common uses of collaborative robots on the market. A robotic machine-tending process can be repeated endlessly, as long as the robot continually receives raw parts. 
Some industries use robots for a single step of production, like emptying injection molding machines or CNC machines. When production is running around the clock, robots let you minimize cycle time and run the process continuously by removing parts from the machine’s work area.


Often found between each value-added task in a manufacturing process, pick-and-place applications are a necessary evil. They consist of literally picking up raw materials, workpieces, finished goods, or packages and positioning them on another work plane to continue the process. 
This operation has been performed by humans from the start. Today, we strive to automate these tasks and free human hands so that they can bring more value to your company. Cobots can easily accomplish this tedious action, and they can do it 24-7. With multiple end effectors available, we have a solution for almost any situation.


No matter what you do as a manufacturer, you most likely have quality control checkpoints where your product is tested. If a step was skipped or a part is defective, the quality-testing process will trigger an error that lets you know. 
These kinds of tests can have long run cycles that require very simple operations, like pressing a sequence of buttons. Cobots have an easy-to-use interface that lets the user adjust speed, force, and position, making them the perfect tool for the task.